Informatique personnelle Gestion Index Message Forums
 

Sélectionnez
  - un document ()
ou
  -
une rubrique ()
dans la liste à gauche de cette page
.

PRESENTATION (commencer par ici)
A quoi sert l'informatique personnelle ?
L'ordinateur
Bureautique
Réseaux et Internet
Multimédia et loisirs

Compléments : liens, plan du site...
Les derniers documents publiés sur le site
Les pages de ce site sont destinées aux utiliseurs d'un ordinateur personnel, peu familiarisés avec le monde de l'informatique à usage personnel.
L'objectif est de démystifer cet univers. En particulier, faire découvrir les possibiltés que l'ordinateur offre aux utilisateurs pour leurs loisirs, pour l'information et la communication ainsi que pour les aides que l'informatique peut apporter dans la vie quotidienne.
Quelques notions techniques simples sont aussi abordées, ce sont celles qui semblent les plus utiles à l'exploitation de l'ordinateur.
Utiliser un ordinateur personnel, mais pour quoi faire ?
Culture, loisirs, travail, les possibilités sont innombrables.

Cette rubrique présente l'ordinateur, soient :

  • ses éléments matériels;
  • son logiciel de base;
  • quelques éléments sur l'information numérique

La bureautique regroupe les activités de bureau réalisables sur un ordinateur.
Il s'agit du traitement de texte, du traitement de feuille de calcul (tableur), de la création de "diapositives" de logiciel de présentation et de la gestion de petites bases de données.

Cette rubrique informe sur l'utilité de ces logiciels et présente leurs fonctionnalités élémentaires. Il ne s'agit pas de formation à leur utilisation.
Le web contient de nombreux didacticiels en ce domaine. A titre d'exemple et pour les logciels de la suite "Microsoft Office", on peut consulter le site :

"Le Compagnon.info" http://lecompagnon.info

Tous les ordinateurs reliées au réseau peuvent échanger des informations deux à deux. Cela autorise un grand nombre d'applications. Les plus utilisées sont le web (consultation d'informations depuis un serveur) et la messagerie électronique qui permet le transfert de contenus numériques entre les utilisateurs.

L'augmentation de la puissance des ordinateurs personnels à partir des dernières années du XXème siècle a permis le développement d'applications multimédia telles que le traitement des images (photographie numérique) et des sons ainsi que l'essor de la vidéo numérique.
En parallèle, l'amélioration de l'ergonomie et de la convivialité des systèmes font entrer l'ordinateur dans le salon où il complète la chaîne Hifi et le récepteur de télévision.
Malheureusement, la multiplication des formats de fichier aux dénominations étranges rend encore malaisée, pour le néophite, l'exploitation correcte de ces nouvelles ressources.

Ces pages complètent les informations du site, vous y trouverez :
 * des liens vers d'autres sites en rapport avec celui-ci ;
 * le plan du site ;
 * les mentions légales du site

Les actualités du site
Cette page vous donne la liste des documents publiés depuis la date que vous choisissez.
Ce site est prévu pour fonctionner avec un navigateur récent...